Pour assurer son maintien dans la liaison cylindrique entre les deux éléments, la pince est, généralement, disponible en différentes versions. Il peut être en matière synthétique ou en acier, et le luminaire est un petit appareil qui constitue une version standard ou platine de l'équipement. En général, ils sont utilisés pour fixer deux éléments cylindriques par emboîtement. Par conséquent, ils sont principalement, utilisés pour les tuyaux en caoutchouc ou les tuyaux pour assurer l'étanchéité de la connexion.
Les différentes utilités des colliers et liens de fixation
En particulier, les colliers de serrage restent la bague de fixation la meilleure et la plus efficace pour maintenir des pièces dans des branches cylindriques assez complexes. En effet, ces liens de serrage sont une garantie pour l'étanchéité de la pince. Ils sont, également, utilisés pour comprimer les composants et assurer la déformation élastique des éléments connectés. En ce sens, les colliers universels sont utilisés pour fixer les conduits de ventilation dans divers équipements, tels que les boîtes de récupération d'air chaud dans les cheminées. Les colliers de serrage assurent le bon raccordement du tuyau. Cependant, il faut veiller à ce que le collier utilisé corresponde aux bons diamètres du tuyau et que le système de fixation soit de la bonne taille. L'utilisation de ces différents moyens de serrage concerne, aussi, l'industrie automobile à des fins ménagères, chimiques, et même mécaniques. Dans le cas contraire, ils seront classés selon leur composition chimique et leurs résistances à la corrosion.
Pourquoi utiliser des colliers en matières synthétiques ?
Le serre-câble en nylon dentelé est, également, appelé collier de serrage à double mâchoire, qui est une attache utilisée pour installer des accessoires d'arrosage automatique. Ils sont utilisés efficacement pour installer des tuyaux minces en polyéthylène. Habituellement, ces espèces de colliers de serrage ont des diamètres inférieurs à 25 mm et peuvent être facilement installées. Les pinces en nylon ou en polyamide sont, également, un autre type de pinces synthétiques, souvent, utilisées pour enrouler les câbles et les tuyaux. Lors de l'installation de fixations avec des tôles en acier inoxydable, elles sont principalement conçues pour être renforcées et peuvent, aussi, être utilisées pour bloquer les conduits de ventilation ondulés minces. Dans le même temps, des pinces velcro ou auto-serrantes sont utilisées pour fixer des matériaux plus légers. Le système de fixation est utilisé pour l'isolation de tuyaux ou de réservoirs.
Les utilisations courantes de collier en plastique
Les clips en plastique simples sont l'un des colliers de serrage plastique les plus courants. Il est utilisé à des fins d'installation et de fixation, ainsi que pour le regroupement de câbles. Ceci est très courant dans les industries de l'électronique, de l'automobile et de l'aviation. Habituellement, les colliers en plastique simples sont jetables. On distingue, également, des collerettes plastiques à embase, qui sont des liens de fixation qui a pour fonction de fixer un élément cylindrique mobile à un autre élément fixe (tel qu'un mur) par l'intermédiaire d'une embase fixée sur un ruban adhésif. Ce dernier peut, également, être équipé de surfaces autocollantes ou de picots qui se fixent immédiatement au mur, mais cela exige que vous en ayez vraiment besoin. Il existe, également, une bague d'étanchéité, qui n'est pas seulement utilisée pour sceller le conteneur, mais aussi pour prouver s'il y a application. En ce sens, il est équipé d'un système permettant de détecter si le lien de fixation est ouvert. Ce genre de collier de serrage plastique est principalement utilisé dans les cas où des boîtes, des conteneurs doivent être scellés. Afin de pouvoir protéger les preuves, compteurs électriques, lutter contre la contrefaçon.
Quand utiliser les colliers de serrage en métal ?
Dans le BTP ou l'industrie automobile, les conduits de ventilations et le flexible de climatisation doivent être installés sur des pièces rigides. Dans ces cas, il est préférable d'utiliser des pinces à filetage simple en acier inoxydable ou des pinces à filetage double, car ces dernières ont des anneaux des deux côtés du filetage pour passer à travers la vis de serrage. Lors du raccordement d'un tuyau ou d'un tuyau de pression à une voiture, il est préférable de se fier à la compression du collier de serrage plastique à clipser, ce qui facilite l'entretien et le démontage lors du remplacement de certains tuyaux. Il est composé de bandes métalliques, une extrémité est équipée d'un tenon, et l'autre extrémité est équipée d'une pièce en U qui doit être comprimée. Très simple d'utilisation, il suffit d'utiliser des pinces pour serrer et desserrer le mécanisme. Toujours dans le secteur automobile, les flexibles d'eau de refroidissement doivent être scellés avec des clips à ressort. La forme des clips à ressort est simple, car leurs embouts servent à l'ouverture et à la fermeture. En pratique, il suffit de presser la pince pour ouvrir, d'insérer le tuyau et de relâcher la main pour fermer.